L’équipe

La complicité entre le duo humain-chien au coeur de notre méthode de détection

Passionnée depuis toujours par les animaux et notamment des chiens, la formation Cynologiste (éducation et comportementalisme canin) de CynoPsy m’a paru une évidence.

Au travers de ma formation et du travail d’éducatrice ainsi que la cohabitation avec mes propres 4 pattes, la satisfaction des besoins tant physiques que mentaux chez le chien sont devenus une priorité dans mon quotidien.

Cela m’a permis également d’élargir mes connaissances dans différents domaines canins notamment le chien de travail.

La race de River a été choisi en connaissance de ses prédispositions génétiques.

De lignée de travail chasse, je m’attendais bien évidemment à ce que le flair soit une priorité pour lui. C’est pourquoi je lui ai proposé la détection en activité de loisirs afin de combler son besoin tout en travaillant le lien et la complicité avec moi.

Mélanie Plandière de DogReact, (spécialisée dans la formation de chiens de travail principalement en détection, également conducteur en RPAI – recherche de produits accélérateurs d’incendie) nous a accompagné dans cette formation détection suivant des valeurs de respect et de plaisir du chien tout en ayant un objectif de performance bien présent.

River nous a montré toutes ses compétences qui allaient bien au delà d’une simple activité de loisirs, j’ai donc décidé de nous spécialiser en punaises de lit.

Dans ce but nous avons été nous spécialiser en Suisse dans un centre de formation agréé par la Bed Bug Foundation et nous avons passé avec succès la certification auprès d’eux.

Notre équipe s’agrandit avec l’arrivée de Peanuts, chiot working cocker plein d’énergie !

Laure

River

Sociable avec tous, doté d’un super flair, endurant, joueur infatigable toujours heureux et joyeux, River est toujours partant pour aller débusquer des punaises de lit. Un bisounours avec une super truffe qui suscite le sourire des clients.

Peanuts

Petit Peanuts, choisi dans sa portée pour sa ténacité et une belle prédisposition au flair dès tout petit. Un jeune chien débordant d’énergie et de motivation qui a su découvrir la détection avec brio.

Entrainements avec River

Entraînement en milieu réel, travail autonome dans un premier temps et guidage par le conducteur pour s’assurer que toutes les zones ont bien été inspectées
Entraînement en milieu réel, travail autonome dans un premier temps et guidage par le conducteur pour s’assurer que toutes les zones ont bien été inspectées
Entraînement visant l’autonomie de River dans un environnement complexe tant par la taille de la zone que par l’encombrement et les odeurs parasites du lieu
Mix d’entraînement visant à travailler différents points: autonomie, guidage, distraction (olfactive, environnementale…),discrimination olfactive, remontée d’odeur malgré des flux d’air changeants…

Entrainements avec Peanuts

Début prometteur pour Peanuts qui entame son débourrage à la détection
2 exercices différents, l’un qui travaille la minutie et l’autonomie et l’autre qui travaille le guidage et le suivi de la main (Les recherches sont complexifiées par la discrimination d’odeurs qu’il ne doit pas marquer (contenant divers, excréments de punaises de lit, punaises de lit mortes) . Petite recherche à la fin avec une cible difficilement accessible qui lui demande de monter sur des supports « instables » (exercice bénéfique pour lui faire prendre confiance en lui et travailler sa ténacité dans la détection)
Recherche en extérieur, la difficulté est multiple dans ce contexte, on travaille la remontée d’odeur malgré les flux d’air, une odeur cible bien plus légère au vu des températures hivernales (les punaises ont tendance à se mettre en diapause lorsque les températures sont basses) et puis travail avec distractions (au vu du lieu passage d’humains et/ou congénères à proximité)